Renaud Camus: Décivilisation

Fayard (2011)     Amazon.fr

Présentation de l’éditeur:

Décilivilisation est le livre frère de La Grande Déculturation. Comme il faut espérer que tous les lecteurs du nouveau volume n’auront pas lu le précédent, il commence par le reprendre, sous des angles nouveaux, avant de le prolonger, mais vers l’amont, si l’on peut dire, d’aller en deçà, de s’interroger sur des problèmes qui sont antérieurs et, si l’on veut, plus fondamentaux encore que ceux qui étaient abordés dans le premier de ces deux essais.

Si La Grande Déculturation se penchait sur les questions relatives à l’école, Décivilisation fait porter la réflexion sur un amont de l’école, sur l’éternelle distinction entre instruction et éducation, sur les obstacles à la transmission – des connaissances, mais aussi des aptitudes à la vie en société – tels qu’ils se manifestent dans les nouveaux rapports entre les générations, à l’intérieur des familles, au sein d’une société où l’exigence d’égalité, s’étant imposée entre les sexes, prétend triompher aussi entre les âges, à présent, entre les niveaux d’expériences, entre ce qui surgit et ce qui est consacré par le temps (et du coup ne l’est plus).

Y a-t-il des limites à l’égalité, y a-t-il des champs où la démocratie soit hors-champ, et, si oui, lesquels: la famille, la culture, l’art, l’art de vivre? Et, si non, quelle société nous est promise?

Biographie de l’auteur:

Né en 1946, Renaud Camus, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, est fait Officier des Arts et des Lettres en 1995. En 1996, il reçoit de l’Unesco la médaille Picasso en vermeil pour son action culturelle et l’ensemble de son œuvre; l’Académie française lui décerne le prix Amic. Son œuvre est publiée aux éditions P.O.L. et aux éditions Fayard où il publie régulièrement son journal.

0 Responses to “Renaud Camus: Décivilisation”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s




Categories

Archives

All original writing and photography © Jan Olof Bengtsson

"A Self-realized being cannot help benefiting the world. His very existence is the highest good."
Ramana Maharshi